Pendant ses études la Dre El Yafi-Ramelot Fabienne fera de la recherche fondamentale sur la maladie de Crohn au FNRS avec le Professeur Edouard Louis pendant 4 ans. Passionnée de Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI – ou IBD en anglais) , elle obtient le prix Inflammatory Bowel Disease Prize lors de la Belgium Week of Gaastroenteology en 2002. Elle complètera sa spécialisation sur ces maladies en suivant l'ECCO IBD Intensive Course en 2005 (Européen) et le Diplôme Inter Universitaire sur les MICI en 2006 (France).
Après avoir exercé en Belgique, elle poursuit sa carrière en France de 2006 à 2018 et élargit son champs d'activité en obtenant le Diplôme Universitaire de Cancérologie digestive à Paris et l'autorisation de pratiquer l'oncologie Digestive par l'Ordre National des Médecins de Haute-Savoie.
A partir de 2018, la Dre El Yafi-Ramelot Fabienne rejoint l'Hôpital du Valais ou il lui est confié de développer l'activité de Gastroentérologie sur le site de Martigny. En tant que médecin Chef-Adjoint, elle y développera tant l'activité d'endoscopie que la prise en charge des maladies inflammatoires intestinales. Elle sera certifiée pour sédation au Propofol en endoscopie par la Société Suisse de Gastroenterologie dès 2019. En 2022, dans un souhait d'apporter une prise en charge globale aux patients souffrant de maladies intestinales elle complète ses connaissances par un Diplôme Universitaire de Nutrition Clinique à Paris.
C'est avec enthousiasme qu'elle rejoint en mars 2024 l'équipe du Professeur Michetti au Centre de Gastroenterologie Beaulieu dédié particulièrement aux Maladie Inflammatoires Chroniques Intestinales.
La Dre El Yafi-Ramelot consulte aussi dans les domaines divers de la Gastroenterologie, de l'Hépatologie générale et pratique la gastroscopie, la coloscopie et la proctologie médicale.