Après des études universitaires à l’Université de Médecine et de Pharmacie Carol Davila à Bucarest en Roumanie où en 1998 elle obtient son diplôme de médecin, la Dresse Antonino a intégré la Faculté de Médecine de l’UNIL pour obtenir en 2002 son diplôme fédéral de médecin.
Elle a débuté sa formation post-graduée dans le service de médecine interne de l’Hôpital Intercantonal de la Broye et poursuivi sa formation au CHUV dans différents services. En 2007, elle intègre le service de gastroentérologie dirigée par le Professeur Michetti.
En 2010, elle devient cheffe de clinique adjointe et, en 2012, cheffe de clinique au Service de gastroentérologie et au Centre de transplantation d’organes du CHUV. Elle poursuit sa formation approfondie en endoscopie interventionnelle en France, au CHU de Grenoble pendant deux ans, où elle a exercé comme assistante cheffe de clinique puis comme praticien hospitalier.
Elle a ainsi développé une solide expertise en médecine interne, en gastroentérologie et en hépatologie et mis au service de ses patients des compétences cliniques, de diagnostics et interventionnelles. Son diplôme fédéral de médecin s’est enrichi d’un titre postgrade de spécialiste en médecine interne générale et en gastroentérologie et d’un diplôme interuniversitaire d’endoscopie interventionnelle. Désirant adjoindre, pour certaines prises en charge, une thérapie issue de la médecine traditionnelle chinoise, elle a suivi une formation en acupuncture MTC.
En 2014, la Dresse Antonino a rejoint l’hôpital Riviera-Chablais en qualité de médecin adjoint à l’unité de gastro-entérologie jusqu’en 2018 ou elle s’est retourne vers la pratique privée en rejoint la Clinique Genolier. Depuis 2023, elle a repris une activité partielle à 20% comme médecin adjoint au sein de l’Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais, activité qu’elle poursuivra et consacrera le reste de son activité au Centre de Gastroentérologie Beaulieu.
Ses domaines d’expertise :
Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin telles que la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique et les colites microscopiques
Œsophagites à éosinophiles
Pathologies hépatiques, notamment la prise en charge des hépatites et de la stéatose hépatique
Dépistage et traitement des cancers digestifs (colorectal, gastrique, etc.)
Endoscopie digestive, y compris interventionnelle avec une expertise en coloscopie, gastroscopie, pose des stents et ERCP.
Son approche centrée sur le patient et sa capacité à travailler en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires font d’elle un atout précieux pour la prise en charge de nos patients.